🔍Intérêts d’emprunt « défiscalisés » ? : oui, Et alors ?
Il est fréquent en immobilier d’investissement, d’entendre les conseillers dire (pour reprendre leurs termes) « que ce n’est pas grave si les taux sont un peu élevés, que les intérêts d’emprunt sont défiscalisés ».
Autrement dit, qu’ils viennent en déduction des recettes locatives.
il ne faut pourtant pas forcément avoir fait Math spé pour démontrer qu’il vaut mieux payer 1 € d’intérêts que 2. (Seule une situation de bénéfices préexistants pourrait évidemment le justifier, mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui).
- Il n’est pas rare d’entendre : « oui mais du coup, cela va avoir un impact sur la fiscalité qui résulte des revenus locatifs ». Le client va payer des impôts…
oui et alors ?
Cette rumeur, fièrement colportée aux candidats à l’investissement, en a dissuadé un certain nombre de renégocier leurs taux lorsque le marché permettait pourtant de le faire. Et ça, c’est vraiment ballot !
Parce que les bilans rétrospectifs que nous menons en tant que bureau d’études expert (et accessoirement éditeurs) démontrent régulièrement les différentes limites que nous imposent les croyances que nous entretenons, sans jamais les remettre en question, simplement parce qu’on les a toujours entendues. 🤷et que c’est donc forcément vrai !
Pour que nous n’ayons rien à craindre de l’IA dans les années à venir
il nous faudra rester vigilants à la part de nous-mêmes aveuglée par nos biais cognitifs, de devenir conscients de nos failles, de nous méfier de nos perceptions.
Notre part d’humanité restera incontestablement
notre 1er atout en tant que tiers de confiance face à cette concurrence d’un nouveau genre, tant que la démonstration d’objectivité de notre conseil pourra être apportée.
👉Regardez bien
Ci-dessous, un état comparatif de 4 financements à 4%, 3%, 2% et 1%.
On mesure très nettement qu’il vaut mieux payer de la fiscalité sur les bénéfices.